
Aujourd’hui 11 février, nous célébrons la Journée internationale des femmes et des filles de science. Quelle belle occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans la recherche et l’innovation !
Si la science modèle notre avenir, c’est bien souvent grâce à des femmes. Pourtant, celles-ci doivent bien souvent affronter de nombreux obstacles pour émerger dans leur domaine et faire reconnaître leurs travaux.
Femmes et science : un engagement pour l’égalité
Les femmes jouent un rôle fondamental dans la recherche scientifique, de la biologie à la physique, en passant par la chimie ou encore l’intelligence artificielle. Pourtant, elles restent sous-représentées dans tous ces domaines. Selon l’UNESCO, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes.
Voici quelques statistiques sur les femmes dans les sciences…
- Les femmes représentent 56 % des étudiants de l’enseignement supérieur. Pourtant, elles restent sous-représentées dans les formations sélectives et les disciplines scientifiques (notamment en mathématiques et en informatique). (+)
- En 2021, les femmes constituaient 34 % seulement de l’ensemble des personnels de recherche et 30 % des chercheurs en France. (+)
- En 2021, le secteur public comptait 41 % des chercheuses contre seulement 22 % dans le secteur privé. (+)
- En 2023, 44,1 % des étudiants en formations scientifiques à l’Université étaient des femmes. (+)
- En 2021, la France se classait 15ᵉ sur les 27 pays de l’Union européenne si l’on considère le pourcentage de femmes travaillant comme scientifiques et ingénieures. (+)
Et ces données sur les femmes de science se retrouvent logiquement dans les dépôts de brevet
Bien que l’on constate quelques progrès, les femmes restent largement minoritaires dans les dépôts de brevet.
- Selon une étude de l’Office européen des brevets (OEB), les femmes ne représentaient que 13,2 % des inventeurs européens entre 1978 et 2019. (+)
- La proportion d’inventrices s’élevait à 16,6 % des demandes de brevets européens d’origine française entre 2010 et 2019. (+)
- À l’échelle mondiale, en 2021, la part des femmes inventeurs dans les demandes internationales de brevet a atteint 16,5 %. (+)
Évidemment, cela se traduit par des récompenses plus masculines, et des figures féminines moins médiatiques
Prenons quelques exemples… Entre 1901 et 2024, 65 femmes seulement ont été lauréates du prix Nobel (contre 894 hommes), dont seulement 8 en chimie, 5 en physique et 13 en physiologie ou médecine.
Pour la médaille Fields, considérée comme l’équivalent du prix Nobel en mathématiques, seules deux femmes ont été distinguées depuis sa création en 1936 : Maryam Mirzakhani en 2014 et Maryna Viazovska en 2022.
Mais pourquoi cette présence si faible des femmes dans les sciences ?
Pendant longtemps, les femmes étaient exclues des domaines scientifiques. En France par exemple, la première femme entrée à l’Académie des sciences fût Yvonne Choquet-Bruhat , en 1979.
Les chercheurs en sciences humaines considèrent que les jeunes filles manquent de rôle modèles. Pour le dire simplement, les jeunes filles ne voient pas beaucoup de femmes scientifiques dans les médias ou dans leur entourage, dans leurs livres d’école ou dans leurs films. Aussi ne s’identifient-elles pas à ces profils. Elles ne s’imaginent tout simplement pas dans une carrière scientifique.
Elles délaissent alors les filières concernées, et là encore, cela se traduit dans les chiffres. Les jeunes filles ne représentent que 48% des élèves présentant un bac scientifique, alors même que leur taux de réussite au baccalauréat est meilleur que celui de leurs homologues masculins. Et le constat est plus dramatique encore pour la chimie ! En 2020, 28 % seulement des filles de Terminale générale ont choisi la chimie parmi leurs enseignements de spécialité, contre 40 % des garçons.
C’est précisément la raison pour laquelle cette journée internationale « Femmes et filles de science » a vu le jour. Pour changer la donne !
Encourager les vocations féminines en science
L’un des grands enjeux de cette journée est de promouvoir les femmes dans la science en agissant dès le plus jeune âge. De nombreuses initiatives voient le jour pour encourager les filles à s’orienter vers les disciplines scientifiques :
✅ Mentorat et rôle modèles : Les chercheuses partagent leurs expériences pour guider les jeunes filles et lever les stéréotypes.
✅ Programmes éducatifs : Des ateliers et conférences sont organisés dans les écoles et universités pour susciter l’intérêt des jeunes filles pour les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics).
✅ Visibilité médiatique : Valoriser les parcours de femmes scientifiques dans les médias permet de normaliser leur présence dans ce domaine.
Saluer ces femmes qui ont d’ores et déjà changé le monde
Nous aurions pu parler ici de Marie Curie ou Irène Jolliot-Curie. Mais pourquoi toujours se tourner vers le passé ? En 2025, de nombreuses femmes scientifiques continuent de repousser les limites du savoir. C’est d’elle que nous avons envie de parler aujourd’hui.
🔬 Emmanuelle Charpentier, co-lauréate du Prix Nobel de chimie pour la découverte de CRISPR-Cas9, un outil révolutionnaire en génétique.
🧪 Katalin Karikó, pionnière dans le développement des vaccins à ARN messager, qui ont joué un rôle majeur dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
🌍 Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine pour la découverte du VIH, dont les recherches continuent d’influencer les traitements contre le sida.
Femmes et science : un avenir à construire ensemble
La Journée internationale des femmes et des filles de science 2025 est bien plus qu’une célébration : c’est un appel à l’action. Pour que l’innovation scientifique bénéficie de toutes les intelligences, il est essentiel de garantir une représentation équitable des femmes en science.
Chez SON, nous sommes évidemment très investis dans ce sujet. Nous sommes heureux de parrainer un Master qui compte de brillantes étudiantes internationales, le Master Innovative Drugs. Nous sommes fiers que Chloé Gervasoni soit notre rôle modèle féminin. Chloé Gervasoni est notre responsable de production. Elle est ingénieure. Elle est intelligente (et c’est pour cela qu’elle est ici).